ENIS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de formation dans divers domaines informatique

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Installation locale de Joomla

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 87
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 36
    Localisation : Souissi Haythem

    Installation locale de Joomla Empty Installation locale de Joomla

    Message  Admin Mer 17 Fév - 0:20

    Souissi Haythem
    Elève ingénieur à l'ENIS


    Nous verrons tout d’abord l’installation qui est relativement rapide et facile que cela soit en local ou sur un serveur distant. D’autre part, nous verrons aussi comment configurer Joomla

    1 Installation d'EasyPhp
    Je vous recommande d’utiliser WampServer ou Easy PHP comme serveur Web local, car c'est deux là permettent d’avoir à la fois le serveur Web (Apache) et la base de données MySQL qui est nécessaire pour faire tourner Joomla.
    Suivez attentivement l’installation du logiciel que vous avez choisi, afin d’avoir une plate forme correcte pour recevoir Joomla.
    Moi j'ai choisi WampServer. Maintenant nous allons démarrer WampServer(ou EasyPhp). Aller dans Démarrer / Programmes / WampServer(Easy Php / Easy Php).
    vous devez avoir Wamp colorer en blanc (s'il y a une partie coloré en rouge donc vous avez un problem, de même pour easyPHP il y a 3voyants qui devaient être verts)

    2 Configuration d'EasyPhp
    En ce qui concerne la configuration d’Easy Php, il faut ajouter un paramètre en plus : La libraire GD2 pour le traitement des images. Pour activer cette libraire, il faut aller dans EasyPhp (prêt de l’horloge) Configuration / Extensions Php. Et n’oubliez pas de cocher l’option :php_gd2
    Pour WampServer, vous avez rien à changer Smile

    Entrez le nom de la base de données (il faut s’en souvenir pour l’installation de joomla) et enfin cliquer sur Créer. Une fois la base de données créée on a donc tout l’environnement nécessaire à l’installation et l’utilisation de Joomla.

    3 Installation de Joomla
    Pour l’installation, il faut d’abord récupérer les dernières sources disponibles (sur www.joomla.fr ou www.joomla.org ) puis les copier dans le répertoire www qui est dans WampServer. Une fois que les données sont au bon endroit, il faut ensuite retourner dans navigateur Internet et tapez dans la barre d’adresse : http://localhost/
    Comme toute à l’heure, on arrive à la page d’Easy Php. Une fois qu’on clique sur le répertoire joomla,on obtient la page d'accueil de Joomla.

    Dans cette page de pré installation, joomla vérifie si la version de Php est la bonne, si les accès en écriture sur certains répertoires sont bons, si la version de joomla est à jour et tant d’autre.Une fois cette page passée, on arrive sur la première étape: on donne les informations nécessaires à la création de la base de données. A savoir sur quel serveur pointé (ici localhost), le nom de l’utilisateur et son mot de passe. Il faut préciser le nom de la base de données (spécifié plus haut dans la création de la base) et enfin un préfixe utile pour reconnaître les tables de joomla entre toutes les autres. (Si vous avez plusieurs bases de données dans votre MySQL). Lors du clique sur suivant, joomla souhaite qu’on lui confirme les informations qu’on a donné, car sinon, il pourra écraser une base de données existante !

    Lors de la deuxième étape, joomla nous indique si la création de la base de donnée a bien été exécutée. De plus, on donne le nom du site. Cette variable sera utilisée dans les e-mails, entre autres.

    Dans l’étape trois, joomla nous confirme l’adresse absolue du site web (http://localhost/joomla), le chemin relatif des données du site ($répertoire_install$/Wamp/www/). On y précise aussi l’adresse e-mail de l’administrateur du site, et le mot de passe qui va avec.

    Et c'est fini Joomla est installé avec succée!!!

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:51