Souissi Haythem
Élève ingénieur à l'ENIS
Le W-langage est un langage de niveau 5 et c'est celui que Windev utilise.
Il permet la programmation pure avec des ordres de programmation simplifiés.
Ex. : pour ouvrir une fenêtre, en appuyant sur un bouton, dans l'événement clic du bouton, il vous suffira de mettre :
Ouvre (nom de la fenêtre)
1- Les variables en W-langage
Vous serez certainement amené à utiliser des variables lors de la réalisation de votre application.
Ces variables sont des plusieurs types.
Booléen : vrai/faux
Entier : calcule de nombres entiers
Monétaire : calcule de nombres décimaux
Réel : calcule de nombres décimaux sans garanti de la précision des décimales
Chaîne : chaîne de caractères
...
Pour déclarer une variable et lui associer un type, il suffit de faire :
"nom de la variable" est un entier
Vous pouvez utiliser des opérateurs pour faire des calculs ou concaténer vos variables.
//info permet d'afficher le résultat
Exemple 1 :
X, Y, Z sont des entiers
X = 1
Y = 2
Z = X+Y
Info (Z)
Exemple 2 :
X,Y,Z sont des chaines
X = "Salut"
Y = "Ca va"
Z = X+" "+Y
Info (Z)
2- Les Boucles (conditions)
Comme dans tous les langages, le W-langage utilise les boucles qui sont des conditions à la réalisation de certaines actions.
Les boucles :
La boucle SI
SI "conditions" ALORS
"Exécution des actions"
SINON
"Exécution des actions"
FIN
La boucle TANTQUE
TANTQUE "conditions"
"Exécution des actions"
FIN
La boucle SELON
SELON "conditions" ALORS
CAS 1
"Exécution des actions"
CAS 2
"Exécution des actions"
CAS 3
"Exécution des actions"
FIN
La boucle POUR
POUR "variable" = 1 A 100
"Exécution des actions"
FIN
La boucle POUR TOUT
POUR TOUT "éléments" AVEC (optionnel) ….
"Exécution des actions"
FIN
3- Liaisons champ/base et opérations sur la base
En effet, il suffit de faire un glissé déposé de l'analyse vers la fenêtre
Deux ordres sont principalement utilisés pour l'affichage et la récupération de données :
EcranVersFichier pour que les informations présentent à l'écran soient dirigées vers la base.
FichierVersEcran pour que les informations présentent dans la base soient affichées à l'écran dans le champ correspondant.
Ces ordres de langage ne permettent que d'indiquer le sens dans lequel les données vont être manipulées mais ne permettent pas d'interagir avec la base.
Pour cela le W-langage met en place les ordres suivants :
HAjoute : permet d'ajouter une ligne dans un table
HModifie : permet de modifier une ligne dans une table
HSupprime : permet de supprimer une ligne dans une table
Ex. :
EcranVersFichier //récupération des données présentes dans les champs
HAjoute("nom du fichier dans lequel ajouté la ligne")
Bien sûr, ces ordres sont les plus basiques et associés à EcranVersFichier ; ils ne peuvent qu'insérer, modifier, supprimer une ligne dans la table sans aucune condition.
Pourtant, il arrive souvent que vous vouliez ajouter modifier ou supprimer une ligne de votre table mais à certaines conditions.
Pour cela, il vous suffit de créer votre requête et de lui ajouter des conditions, tout ceci grâce à l'éditeur de requête. Ensuite, vous n'avez plus qu'à mettre un paramètre pour la condition choisie, paramètre que vous utiliserez comme suit dans le code :
HExécuteRequête("nom de la requête,mode de la requête,paramètre 1,paramètre 2,paramètre 'n'")
Le mode de la requête correspond à ce que la requête effectuera.
Il en existe plusieurs. Mais en général, pour juste un affichage de données, il suffira de choisir hRequêteDéfaut. Pour tout ce qui est de l'ajout, la modification et la suppression, vous choisirez hModifieFichier.
Élève ingénieur à l'ENIS
Le W-langage
Le W-langage est un langage de niveau 5 et c'est celui que Windev utilise.
Il permet la programmation pure avec des ordres de programmation simplifiés.
Ex. : pour ouvrir une fenêtre, en appuyant sur un bouton, dans l'événement clic du bouton, il vous suffira de mettre :
Ouvre (nom de la fenêtre)
1- Les variables en W-langage
Vous serez certainement amené à utiliser des variables lors de la réalisation de votre application.
Ces variables sont des plusieurs types.
Booléen : vrai/faux
Entier : calcule de nombres entiers
Monétaire : calcule de nombres décimaux
Réel : calcule de nombres décimaux sans garanti de la précision des décimales
Chaîne : chaîne de caractères
...
Pour déclarer une variable et lui associer un type, il suffit de faire :
"nom de la variable" est un entier
Vous pouvez utiliser des opérateurs pour faire des calculs ou concaténer vos variables.
//info permet d'afficher le résultat
Exemple 1 :
X, Y, Z sont des entiers
X = 1
Y = 2
Z = X+Y
Info (Z)
Exemple 2 :
X,Y,Z sont des chaines
X = "Salut"
Y = "Ca va"
Z = X+" "+Y
Info (Z)
2- Les Boucles (conditions)
Comme dans tous les langages, le W-langage utilise les boucles qui sont des conditions à la réalisation de certaines actions.
Les boucles :
La boucle SI
SI "conditions" ALORS
"Exécution des actions"
SINON
"Exécution des actions"
FIN
La boucle TANTQUE
TANTQUE "conditions"
"Exécution des actions"
FIN
La boucle SELON
SELON "conditions" ALORS
CAS 1
"Exécution des actions"
CAS 2
"Exécution des actions"
CAS 3
"Exécution des actions"
FIN
La boucle POUR
POUR "variable" = 1 A 100
"Exécution des actions"
FIN
La boucle POUR TOUT
POUR TOUT "éléments" AVEC (optionnel) ….
"Exécution des actions"
FIN
3- Liaisons champ/base et opérations sur la base
En effet, il suffit de faire un glissé déposé de l'analyse vers la fenêtre
Deux ordres sont principalement utilisés pour l'affichage et la récupération de données :
EcranVersFichier pour que les informations présentent à l'écran soient dirigées vers la base.
FichierVersEcran pour que les informations présentent dans la base soient affichées à l'écran dans le champ correspondant.
Ces ordres de langage ne permettent que d'indiquer le sens dans lequel les données vont être manipulées mais ne permettent pas d'interagir avec la base.
Pour cela le W-langage met en place les ordres suivants :
HAjoute : permet d'ajouter une ligne dans un table
HModifie : permet de modifier une ligne dans une table
HSupprime : permet de supprimer une ligne dans une table
Ex. :
EcranVersFichier //récupération des données présentes dans les champs
HAjoute("nom du fichier dans lequel ajouté la ligne")
Bien sûr, ces ordres sont les plus basiques et associés à EcranVersFichier ; ils ne peuvent qu'insérer, modifier, supprimer une ligne dans la table sans aucune condition.
Pourtant, il arrive souvent que vous vouliez ajouter modifier ou supprimer une ligne de votre table mais à certaines conditions.
Pour cela, il vous suffit de créer votre requête et de lui ajouter des conditions, tout ceci grâce à l'éditeur de requête. Ensuite, vous n'avez plus qu'à mettre un paramètre pour la condition choisie, paramètre que vous utiliserez comme suit dans le code :
HExécuteRequête("nom de la requête,mode de la requête,paramètre 1,paramètre 2,paramètre 'n'")
Le mode de la requête correspond à ce que la requête effectuera.
Il en existe plusieurs. Mais en général, pour juste un affichage de données, il suffira de choisir hRequêteDéfaut. Pour tout ce qui est de l'ajout, la modification et la suppression, vous choisirez hModifieFichier.