ENIS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de formation dans divers domaines informatique

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    AdministrationJoomla

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 87
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 36
    Localisation : Souissi Haythem

    AdministrationJoomla Empty AdministrationJoomla

    Message  Admin Ven 26 Fév - 6:22

    Administration

    Avant tout, pour avoir accès à la console d’administration de joomla, soit vous cliquez sur le lien « administrer » soit vous allez directement à cette adresse :
    http://localhost/administrator
    Ensuite, il faut faire la différence entre certains termes. (Composants et modules).
    Qu’est ce qu’un composant, un composant est un ajout qui est auto gérer. C'est-à-dire qu’il a sa propre fenêtre de configuration dans la console d’administration. Afin d’éviter qu’il n’y ait rien au premier lancement de joomla, certains composants sont installés. Celui qui gère les bannières et un autre qui gère les liens. D’autres composants sont bien sur disponibles dans les extensions sur le site de joomla.
    Qu’est ce qu’un module, un module est un bloc que l’on retrouve dans la colonne du site (soit à gauche soit à droite). Comme pour les composants, certains modules sont activés dès l’installation de joomla, pour éviter de se retrouver face à du « vide ».

    D’un point de vue de « l’arborescence » ou plutôt de l’ordre des objets dans le site, on a donc avant tout la section, puis la catégorie et enfin les articles.

    Administration et console
    Une fois la page d’identification passée, (http://localhost/administrator) on se retrouve face à une nouvelle page qui résume toute l’administration de joomla.

    Grâce au lien Accueil, on retourne directement à l’accueil de la console d’administration. Dans la page Site, nous avons accès à la configuration globale de joomla. Cette page permet, de gérer la façon qu’ont les utilisateurs pour se connecter au site, de modifier éventuellement la configuration de la base MySQL (ce qu’il doit se faire en connaissance de causes), de gérer les mails. Il y a aussi le gestionnaire des images du site, qui permet de connaître les différentes images ou photos présentes sur le site.
    Un aperçu est disponible pour vous permettre de voir les différentes modifications que vous avez effectué sans pour autant avoir une autre page Internet sur laquelle serait la page d’accueil de votre site.
    Enfin il reste le gestionnaire de template (qui permet la gestion des feuilles de style, CSS), la corbeille, et la gestion des utilisateurs.
    Comme sous Windows, la corbeille sert d’antichambre à la destruction, juste au cas où il faudrait rapatrier vite ce qu’on vient de supprimer.
    Puis la gestion des utilisateurs, ce qui permet de leurs donner un rôle (auteur, rédacteur, validateur, manager, administrateur)

    Une fois que la présentation du menu Site est faite, passons à autre chose. Le menu menu est décomposé en plusieurs sous menu. MainMenu, OtherMenu, TopMenu et UserMenu. Ceux-ci sont les menus de bases, on peut soit en rajouter soit en enlever. Par exemple, MainMenu, concerne le menu principal dans la marge de gauche (News, flux RSS, la FAQ…). Quant au TopMenu, celui-ci est situé tout en haut et correspond à Accueil, Nous contacter, News et Liens. Il en va de même pour les autres Menus.

    En ce qui concerne le menu Contenu, c’est ici que vous créez le contenu à proprement parler de votre site. puis vos catégories (Développement, administration) et enfin vos articles. Le gestionnaire d’articles statiques permet la création d’articles seuls, sans rattachement à une catégorie.

    Dans le menu Composants vous installer ou désinstaller les minis applications de joomla (flux RSS, les bannières, les sondages). Vous pourrez aussi les paramétrer.

    Le menu Modules, qui comprend les différents menus, les statistiques, l’image aléatoire, permet la gestion des modules visibles ou non par le visiteur et par l’utilisateur enregistré. On peut aussi y sélectionner la position du module de tel ou tel côté du site. (Gauche, droite, haut et bas).

    Le menu Mambot permet d’ajouter ou supprimer et configurer des scripts automatisés pour votre site. (Certaines recherches de mises à jour, les sauts de pages…)

    Le menu Installation permet d’installer tous les composants, modules et mambots disponibles. Cette interface regroupe cette fonctionnalité uniquement, à savoir l’installation et la désinstallation.

    Le menu Messages est la boîte des messages envoyés à l’intention de l’administrateur du site.

    Enfin le menu Système permet de vérifier la version de joomla, le phpInfo, et les permissions sur les différents répertoires dont joomla a besoin pour fonctionner correctement.

    Quant aux deux derniers, l’aide et la déconnexion n’ont pas franchement besoin d’être développé, c'est dévelloper et prêt à appliquer.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:30