ENIS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de formation dans divers domaines informatique

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    formation J2EE

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 87
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 36
    Localisation : Souissi Haythem

    formation J2EE Empty formation J2EE

    Message  Admin Ven 5 Fév - 19:38

    demain le 06/02/2010 il se tiendra à l'amphi 5 à 8h30 une formation en J2EE animé par un Formateur Architecte J2EE Mr Hilmi Ben Abdallah
    soyez nombreux
    somoto
    somoto


    Messages : 30
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 36

    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  somoto Ven 5 Fév - 19:41

    c un seminaire pas un formation, ya une diff
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 87
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 36
    Localisation : Souissi Haythem

    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  Admin Ven 5 Fév - 20:12

    ok, mr Ted
    il fayda j'espere que elme3louma weslet
    a+
    epsilonna
    epsilonna


    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/02/2010

    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  epsilonna Sam 6 Fév - 21:38

    Bonjour mes amis;

    J'ai assisté aujourd'hui au séménaire avec M.Helmi elle était bonne passé amon avis jai admiré sa maniere d'explication et les comparaisons qui a fait

    Pour mes amis qui ont voulu assister cette formation mais a cause des contraintes il ne sont pas venus je vais essayer de vous donner un résumé de ce qui s'est passé.

    Alors comme cétait prévu M.helmi est venu a l'amphi 5, il était grand de taille, Il porte un costume vert militaite,il était gentil loool fumeur (ca suffit jarrete) Il s'agit d'un architecte en J2EE avec 6 ans d 'expérience  certifié scjp .Qques minutes apres il est entrée M.Slim Kanoun accompagné de M. adel Alimi qui a annoncé louverture de ce séminaire en affirmant que la force de l'ENIS en informatique réside en JAVA puisque l'Enis est la premiere école tunisienne qui a étudié Java dans les universités tunisiennes , puis il a parlé des sonciétés Oracle et Sun et a donné donné apres la parole a M.helmi.
    Alors la réunion s'est déroulé en 3 patie
    1ere Partie:
    M.Helmi a commencé par une petite introduction dans laquelle il a parlé des points suivants:
    - Il faut lire de site de sun et pas trop chercher ailleurs parce que ces eux qui ont créé Java
    - le trvail avec Java demande:
    * trop du temps ( On peut passer 2 mois wahna nrak7ou fil plate form)
    * une personnalité (ki ti7 te9ef lool )
    * un peu d'art
    - Il faut comprendre d'ou vient le bug
    - il a parlé du design patterns: d'apres ce que jai retenu c'est un vocabulaire ou des solutions de problémes fait par quatre personnes et les vrais génies en Java lont lu plus 6 fois Alors que pensez vous de nous!! lool
    d'autre part, il a parlé de l'experience en affirmant qu'elle ne vient pas du nombre d'années qu'on a passé a faire telle chose mais du contexte et de la communitté.

    Puis, il a commencé le chapitre du Conversion et Casting:
    1- Conversion(automatique):
    Il a parlé de la conversion des primitives:
    Il a donné qques théoremes par exemple:
    - un bolléen ne peut jamais etre converti ou « castened »
    the Widening conversion:
    - un byte peut etre convertit en short qui peut etre convertit en int qui peut etre convertit en long(8 octets) qui peut etre convertit en float( 4 octets) qui peut etre convertit double.
    Exemple:
    1) float f=1,234 donne une erreur puisque 1,234 est double et d'apres the widening conversion, on ne peut pas mettre dans un float double
    2) byte b = 255 :accepté par le compilateur
    byte b= 256: refusé par le compilateur!!!!!!
    loool comme il a dit, il faut penser behind the seen parce que on peut faire une relaxation
    en fait 255 est int mais comme il est entre l'intervalle [-2⁸ , 2⁸-1] ce qui nest pas le cas pour 256.
    arithmetic promotion: la il a parlé comment trouver le type du résultat d'une expression si les variable sont de type differents en faisant attention aux opérateurs binaires et unaires utilisés.
    Puis il a parlé de la conversion des Objets de références:
    Java devient Orienté Objet depuis la version 6.
    en premier lieu, il a présenté la difference entre Objet de référence et objet tt court
    En fait, un Objet de référence est sur 32 bits il peut etre lun de ces trois:

    interface
    array
    class

    Alors qu'iun Objet est pluuuuuuuuuuuuuuuuuus grand qu'un Objet de référence, on savant pas le nombre d'octects qui occupe( je sais pas perso sil a une taille maximale ou non)

    Ensuite il a parlé de la conversion ;
    si jai:
    OldType x= new OldType();
    NewType y= x;

    1)si x et y sont des calsses alors y doit hériter de x.
    2)si x et y sont des interfaces alors x doit etre une subinterface de y
    3)si x et y sont des tableaux alors alors le type des éléments de y peut etre convertit au type des éléments des x (d'apres le widening conversion)
    4)si x est une classe et y est un tableau:Erreur de compilation
    5)Si x est interface et y est tableau : erreur de compilation
    6) ….


    2)Casting:
    Lool , quand tu fais le castiing ma3lik kan tet7amal ta responsabilité!!!
    Casting des primitives:
    Exemple:
    int i =5;
    double d=(double) i; // Il n'est pas necessaire ce casting mais a l'examen de certification il peut augmenter la note :-)
    Casting des Objets de reference:
    - s'il s'agit des deux classes, il suffit avoir une relation d'héritage entre les deux.
    s'il s'agit d'une classe et d'iune implémentation, il suffit que la la classe ne soit pas de type final

    A cet instant là, on fait une pause (lool enfin )
    pour la 2eme partie et la 3 eme partie je vais vous parlé des grandes titres que M.Helmi a parlé (lol je suis un peu fatiguée) Je laisse a mes amis qui ont assisté la réunion à détailler ou je détaillerai une prochaine fois nchallah

    Ala 2eme Partie M.Helmi a parlé de:
    - la reflexion
    - Java Virtual Mahine
    - polymorphismes, réutilisation, lencapsulation
    - travailler sur le run time (exécution) au lieu de travailler au compile time(compilation)
    - Programmation Orientée Aspet
    - les application 1 tiers, 2 tiers 3 tiers , 4tiers
    - les composants d'une application (partie persistance, business, Présentation)
    Là, il a conclut la non utilité d' UML !!!!( lool cétait en présence de M.Slim Kanoun)
    lool et quand il a compris que M. Slim est notre prof d'UML, il a essayé de parler un peu des avantages de uses cases et du diagramme du domaine
    - surcharge des méthodes
    - design patterns
    - Hibernate (7kaya Kbiiiiiiiiiiiiiira)
    ….


    3eme Partie:
    M.Helmi a parlé:
    - des framework
    - la connexion d'une base de données avec Java
    - SGBD fi tari9ou ila in9iradh
    - les Spring


    loool cest un petit résumé que jai essayé de faire du séminaire qu'on a fait aujourd'hui
    Nchallah il se répétera
    [/b]PS[/b]: evidemment jai oublié trop de remarques mais c'est ce que jai pu retenir
    N'hésitez pas a ajouter des remarques et à corriger 7atta ta7soula al ifada lil jami3 et pour qu'on retienne le maximum de ce séminaire. :-)))

    bonne soirée
    somoto
    somoto


    Messages : 30
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 36

    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  somoto Sam 6 Fév - 21:48

    waw, merci epsilonna pour le resumé (ma kameltech 9ritou g deja assisté clown )
    ama vraiment UN GRAND MERCI el bouhmid w el si HELMI, finalement we7Ed kima 9al si helmi, fhemna eli a7na mena fehmin chay, w deja forca bech nfi9ou 3al we9A3 mte3na !!
    nchallah nejmou njibouh fi forass o5ra pour des formations
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 87
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 36
    Localisation : Souissi Haythem

    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  Admin Sam 6 Fév - 22:43

    merci mannoul pour le résumé
    et ba wi aujourd'hui on a tous découvert belli a7na mizelna eb3ad barcha fil Java
    hereusement on a le temp pour se rattraper
    je vous conseille de voire cette video qui parle de Java
    http://jump.fm/KYOGK
    avatar
    zidislem


    Messages : 2
    Date d'inscription : 04/02/2010

    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  zidislem Mar 9 Fév - 22:03

    J'ai trop aimé le résumé Mlle epsilonna Wink et pour être honnête je commence à regretter le fait que j'ai pas assister jusqu'à la fin.
    bonne continuation Wink
    epsilonna
    epsilonna


    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/02/2010

    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  epsilonna Mar 9 Fév - 23:41

    oui tu as raté la partie la plus importante slayem lool ten fait pas taw nahamhelek Laughing

    On attends tes participations au forum slayem Cool

    Contenu sponsorisé


    formation J2EE Empty Re: formation J2EE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 10:30